#EusprYng Episode 4 : Cette semaine nous parlons de VOTRE vote & de Ska Keller !

 

Si vous avez eu l’occasion d’entendre la propagande électorale autour des élections du Parlement européen qui se dérouleront selon le pays le 22 ou le 25 mai prochain, vous savez que la phrase choc de cette année est : « cette fois-ci, c’est différent ».

En effet, sous le nouveau traité de Lisbonne (oui je sais je commence à être technique !) au moment de désigné qui présidera la nouvelle Commission européenne, les chefs d’États et de gouvernements, car si vous ne le saviez pas, ce sont eux qui dans les faits désignent qui dirige l’institution et donc sa couleur politique, devront / devraient prendre en considération le résultat des élections du Parlement européen. Comme cela fait plaisir…

Ce qui signifie que si la gauche obtient le plus de voix au Parlement, la présidence de la Commission sera attribuée au candidat présenté par la gauche ou plus précisément dans notre cas le groupe des Sociaux-démocrates.

Mais qu’est-ce qu’un groupe dites-vous ?! Un groupe politique au Parlement européen est composé d’au moins vingt-cinq députés venant  d’un quart des pays membres de l’Union européenne. A 28 États membres cela signifie 7 pays.

Le candidat pour le groupe des Sociaux & Démocrates (la gauche, ou S&D dans le jargon européen) est l’actuel président du Parlement européen, l’Allemand Martin Schulz.

Les conservateurs ou groupe PPE présentent quant à eux Jean-Claude Juncker. Il est l’ancien Premier ministre du Grand-Duché du Luxembourg et ancien président de l’Euro-groupe. Également mon ancien héros… Et oui la crise a détruit plus que des emplois, mais là je m’égare.

La plus jeune candidate présentée par un groupe est notre invitée de la semaine, l’allemande Ska Keller. Mais elle n’est pas seule car les Verts croient à la direction bicéphale elle a donc un colistier, le français José Bové. Est-ce bien écologique tout cela…

Ska Keller refuse de voir une génération, sa génération, sacrifiée sur l’autel de l’austérité. Pour cela elle propose avec son groupe un « New Deal Vert« .

N’hésitez pas à engager le dialogue avec elle sur Facebook et Twitter.

 

Afin de savoir quel parti politique au niveau européen vous ressemble le plus, répondez à ce petit quiz rapide et efficace, vous pourriez être surpris de la réponse !