#EusprYng Episode 11 : Viktor Iouchtchenko à propos de la révolte des jeunes ukrainiens

La question que pose #EusprYng depuis le début est : un printemps européen est-il possible ? Et bien nous avons eu la preuve cette hiver que oui… de l’autre côté de la frontière orientale de l’Union, en Ukraine.

Cette semaine notre invité est Viktor Iouchtchenko, l’ancien président de l’Ukraine et instigateur de la Révolution Orange en 2004. Avec lui nous revenons sur les événements de la place de l’indépendance appelée aussi Euromaidan depuis novembre 2013 suite au refus de l’ancien président Viktor Ianoukovytch de signer un accord d’association avec l’Union européenne (UE).

Le 25 mai, avaient lieu les élections au Parlement européen, mais ce jour-là se déroulait également les élections présidentielles en Ukraine. Depuis Petro Porochenko a été élu et les manifestants de l’Euromaidan ont finalement obtenu ce qu’ils souhaitaient. Le pays est désormais dirigé par un gouvernement pro-européen, la Constitution de 2004, limitant les pouvoirs du président, est de nouveau en vigueur et l’accord d’association avec l’UE de nouveau à l’ordre du jour, une partie a même déjà été signée.

Mais avant que cela n’arrive il aura fallu la mobilisation de milliers d’Ukrainiens et notamment des plus jeunes. Tout a commencé le 21 novembre 2013, lorsque des étudiants se sont rassemblés sur la place de l’Indépendance ou Maidan Nezalezhnosti à Kiev, capitale du pays, également connu depuis sous le nom d’Euromaidan. Ils souhaitaient faire comprendre au président de l’époque, Viktor Ianoukovitch, qu’ils ne le laisseraient pas déposséder d’un rapprochement financier et politique de leur pays avec l’Union européenne via le fameux accord d’association. Si du côté des manifestants la mobilisation été pacifique, les choses ont escaladé du côté du pouvoir à la fin du mois de novembre / début décembre et les premières victimes recensées lorsque la police anti-émeute s’en ai prise aux manifestants.

Viktor Iouchtchenko qui a accédé à la présidence de l’Ukraine dans des circonstances similaires nous en dit plus sur le vent de changement qui souffle sur son pays et la façon dont les jeunes ont changé le cours de leur vie et de celle de leurs compatriotes.

Voici la présentation de cette rencontre : cliquez sur le lien qui apparaît à la fin pour accéder aux questions. Utilisateurs mobiles et tablettes : regardez les vidéos ici.