#EusprYng Episode 8 : Rencontrez nos personnages belges

Cette semaine #EusprYng vous emmène à la rencontre de nos personnages belges : Saïd El Khadraoui, l’expérimenté et Michel Cermark l’altermondialiste.

Saïd El Khadraoui, l’expérimenté

Saïd El Khadraoui a 38 ans, oui c’est plus vraiment un jeune, mais il est extrêmement difficile de trouver des jeunes de mois de 35 ans dans la partis politiques « classiques » pour la vieille vieille Europe que couvre #EusprYng. Mais rassurez-vous il a été élu pour la première fois à l’âge de 28 ans. Nous faisons donc une petite exception pour lui. Il fini donc son second mandat de député européen et c’est pourquoi il est la voix de l’expérience dans #EusprYng.

Il se présente pour un troisième mandat.

Saîd est membre du Parti Socialiste Européen. Au sein du Parlement européen il siège dans la commission des transports. Mais qu’est-ce donc une commission vous demandez-vous ?! Une commission est une cellule composée de 24 à 76 eurodéputés qui retravaille les propositions de loi, ou directives, proposées par la Commission européenne au Parlement et au Conseil des chefs d’États et de gouvernements. Les travaux, ou rapport, sont ensuite présentés à l’ensemble du Parlement réuni en plénière. Lors de cette plénière le Parlement décide d’adopter ou de rejeter le rapport en question.

N’hésitez pas à engager la conversation et à débattre avec Saïd sur les réseaux sociaux.


Michel Cermak, l’altermondialiste

Michel a 28 ans, il est le porte-parole et président du conseil d’administration du Collectif Roosevelt en Belgique. Le collectif Roosevelt propose 15 mesures concrètes qui permettraient à l’Union européenne de sortir de la crise dans laquelle elle se trouve actuellement et l’aiderait également à prévenir les prochaines.

Michel se bat pour l’établissement d’une harmonisation fiscale dans l’Union européenne. Selon lui c’est ce manque d’harmonisation qui permet aux grandes entreprises et multinationales de pratiquer le tourisme fiscal et donc de payer très peu d’impôts en comparaison de leurs bénéfices. Il souhaite voir enfin émerger une Union européenne des citoyens après une Union européenne pensée uniquement pour les entreprises. Il est notre altermondialiste, il ne se bat pas uniquement pour la jeunesse européenne mais tous ses citoyens.

N’hésitez pas à discuter avec lui sur les réseaux sociaux de ces 15 mesures et de sa vision pour le futur de l’Union européenne.